interface_02.jpg

Parrainée par Vanessa Paradis et Patrick Chêne, sous la Présidence d’Honneur de Coline Serreau et Alain Prost, Rêves est une association caritative, reconnue œuvre de bienfaisance, dont la vocation consiste à réaliser les rêves d’enfants atteints de maladies graves.

En concrétisant leur désir le plus cher, ces enfants peuvent ainsi s’évader de la maladie et de l’hôpital qu’ils côtoient régulièrement.

Une bouffée d’air pur dans le présent et une force pour mieux envisager l’avenir…

En parrainant un rêve, en faisant un don ou en devenant bénévole, vous aidez ces enfants malades qui ont besoin de retrouver le sourire et l’espoir.

  • Mission:

L’Association Rêves a été créée le 5 février 1994 par Monsieur Christophe CHARLET, suite à l’hospitalisation prolongée de l’un de ses enfants.

Elle s’est donnée pour mission de permettre à des enfants et des adolescents atteints d’une maladie dont le pronostic est réservé, de réaliser leurs rêves les plus chers.

Apporter un brin de magie et une lueur d’espoir dans l’univers de ces enfants, voilà l’objectif que nous nous sommes fixés. Parce que nous savons que le moral est essentiel dans le combat mené contre la maladie et que la réalisation d’un rêve permet de s’évader du quotidien et de la souffrance.

Plus que tous les autres enfants, un enfant malade a besoin de se raccrocher à des projets qui le portent, à croire en ses rêves.

Lorsqu’il réalise son projet tant attendu, nous le sentons tout simplement heureux. Heureux de vivre pleinement ses rêves, heureux de se dire que la vie lui réserve encore de bons moments. Il est, le temps d’un rêve, libéré de toutes les contraintes imposées par sa maladie. Et les souvenirs perdurent, restent ancrés dans sa mémoire, lui redonnent des raisons de se battre...

Rêves est une association nationale loi 1901, à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance d’intérêt général à caractère social.

  • Fonctionnement:

L’association prend en charge l’organisation et le financement du rêve des enfants et des adolescents, âgés de 3 à 18 ans, atteints d’une maladie grave, dont le pronostic est réservé.

Elle intervient pour des enfants résidant en France, y compris au sein des DOM TOM, en Suisse et en Belgique.

Elle travaille en étroite collaboration avec une soixantaine de centres hospitaliers.

L’organisation de la plupart des rêves et les démarches administratives sont gérées au siège national, à Trévoux, près de Lyon. Suite à une volonté de décentraliser notre action et de privilégier des relations de proximité, des délégations départementales ont été créées dans toute la France.

Elles sont aujourd’hui au nombre de 33 et regroupent environ 600 bénévoles.

Elles représentent l’association au niveau local auprès des hôpitaux, des institutions, de la presse et des partenaires.

Elles organisent des événements et des opérations de collecte de fonds pour financer les rêves, ainsi que des journées récréatives visant à réunir les enfants du secteur. Enfin, les bénévoles accompagnent et encadrent les enfants dans la réalisation de leur rêve.